Blog et articles

Qu'est ce que l'Hypnose ?

L’état hypnotique est un processus que nous expérimentons chaque jour et toutes les 1h30 environ. 

En fait, il s’agit d’un état totalement naturel ! Bien loin des croyances populaires… L’état hypnotique est ce qu’on appelle un état modifié de conscience, comme le sommeil, certains moments devant la télé, dans des situations émotionnelles spécifiques et bien d’autres où nous sommes finalement plus ou moins réceptifs à notre environnement. 

Et je suis sur que vous commencez déjà à avoir certains de ces moments en tête ! 

L’Hypnose repose sur le principe de la communication entre le conscient

et l’inconscient. Si nous faisions un schéma, le conscient représente 20% alors que notre inconscient représente 80% de notre fonctionnement. 

On peut considérer que notre conscient est faible et têtu alors que notre inconscient est une bibliothèque de ressources avec une programmation particulière qui peut être très forte ! Si nous prenons l’exemple des « peurs », notre inconscient a associé une ou plusieurs situation à un reflexe de protection. Par conséquent, il envoie un message au conscient pour que nous réagissions pour nous mettre en sécurité. Or, ces situations dans la plupart des cas ne représentent aucun danger réel. D’ailleurs la peur est instinctive, c’est un mécanisme qui a été mis en place pour réagir aux bruits et à la chute, et il faut se rappeler que l’être Humain n’a pas toujours vécu dans des milieux aussi sécurisés qu’aujourd’hui. 

Pour en revenir à l’hypnose, l’objectif est de faciliter la  communication entre le conscient et l’inconscient. Milton Erickson, initiateur de la méthode Ericksonienne partait du principe que chacun d’entre nous a les ressources nécessaires en lui pour trouver les solutions adéquates. Et qu’il faut simplement l’accompagner pour l’aider à accéder à ce réservoir de ressources. 

Autres sujets de questionnement avec l’hypnose, la transe et libre arbitre. 

Le mot transe, est souvent connoté de manière négative et associé à des pratiques peu rationnelles. Néanmoins, si nous sommes en capacité de l’expérimenter c’est qu’il s’agit bien d’un phénomène naturel chez l’Homme. La Transe hypnotique ce définit par plusieurs stades (en fonction des courants), ce qui est certain c’est que pendant une séance, le sujet reste conscient et entend tous ce qui ce passe. Donc il ne s’agit pas d’un état d’absence où on pourrait être abusé !  

En parlant d’abus, nous arrivons naturellement au sujet du libre arbitre. La croyance populaire veut que sous « hypnose » nous pourrions être abusés. Cela n’est vrai. Pour qu’une séance puisse fonctionner il faut le sujet donne son accord sans cela, il ne se passera rien. 

Nous devons faire la différence entre l’hypnose de « spectacle » et celle d’accompagnement thérapeutique. 

Et aucune des deux, ne pourra vous obliger à faire quelque chose contre vos convictions profondes, car comme nous l’avons dit au début de l’article, le conscient peut être faible mais il est  têtu et par conséquent devient très fort. Il finit toujours par avoir le dernier mot ! 

Il est peut-être temps maintenant de vous lancer dans cette expérience sans arrière-pensée et en confiance ! 

Benjamin BRANLY